samedi 7 novembre 2009

L'hébergement du cheval

Une multitude de possibilités d'hébergement pour votre cheval s'offrent à vous. C'est souvent le point central autour duquel le projet d'achat de cheval va se constituer.

Voici, sans être exhaustive, la liste des types de pensions que vous pourrez choisir pour votre cheval :
L'établissement hébergeur pourra être
  • Chez un particulier ou même chez vous
  • Dans une écurie de propriétaires
  • Dans un centre équestre
  • Dans un pré loué à un agriculteur ou autre...
 1°] La pension au pré intégral :
C'est une solution qui est tout à fait envisageable. Il faut que des installations nécessaires soient en place, il ne s'agit pas de mettre le cheval dans un pré sans s'en occuper. Il lui faut un abris pour les jours de mauvais temps ou de grands vents, de l'eau à disposition (la renouveler régulièrement pour qu'elle reste saine à la consommation), des clôtures de pré sur lesquelles il ne risque pas de se blesser, donc éviter à tout prix les fils barbelés ou autre clôture dangereuse. Il faudra porter une attention à l'état des prés pour ne pas que le cheval se retrouve infesté de vers. Un cheval au pré devra être vermifugé très régulièrement, et si le pré n'est plus assez sain, il faudra le traiter et le nettoyer avant de pouvoir le réutiliser.
Le cheval qui y vivra devra bien sur être couvert d'une couverture si le froid s'installe. Certains chevaux résistent bien au froid, surtout quand ils font leur poil d'hiver, mais généralement le port d'une couverture est un plus. Si le cheval est tondu, cela devient une obligation.
La solution du cheval au pré est certainement intéressante au niveau financier, il faut simplement apporter les soins dont le cheval à besoin pour que tout se passe bien. Un cheval au pré ne doit pas y être abandonné, même si il est en "retraite". Il faudra le parer régulièrement, compléter la ration d'herbe par du foin voir des granulés en fonction des habitudes et de l'état du cheval etc...
Il ne faut pas oublier que le cheval aime vivre avec ses congénères, donc si vous avez la possibilité de le mettre dans le pré avec un compagnon, il vous en sera très reconnaissant ! La pension au pré ne donne pas le confort du box pour nous, mais le cheval peut parfaitement s'y plaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire