samedi 12 septembre 2009

L'achat du cheval : quelques conseils, et les travers à éviter

Vous êtes décidés, vous allez acheter un cheval.
C'est très certainement une aventure magnifique qui commence, une histoire de complicité, de joies et de peines partagées. La première question sera donc : mais ou est ce qu'il faudrait acheter mon cheval ?

Une question, et tellement de réponses possibles. Remarquez, on à un large éventail de possibilités, alors profitons-en !
Il faudra déja savoir : qu'est ce que vous envisagez de faire avec votre cheval ?
Est ce que ce sera plutôt du loisir, plutôt du sport ?
Une fois que vous aurez déterminé l'utilisation que vous projetez d'en faire, il faudra également se pencher sur la question : quel est mon niveau ? suis-je capable de dresser un cheval ou dois-je en acheter un qui sera déja formé, un maître d'école ?
Le proverbe "à jeune cavalier, vieux cheval" reste d'actualité.
Un cavalier débutant qui achèterait un jeune cheval se retrouvera rapidement dépassé, et même si il était plein de bonne volonté au départ, il risque de lacher l'affaire par dégout, parceque le dressage de son jeune cheval sera bien au dessus de ses compétences.

Ca y est, vous savez ce que vous voulez faire avec votre cheval, vous savez quel niveau vous avez et la fourchette d'age dans laquelle vous allez faire vos recherches.

Une questions importante : ou est ce qu'il vaut mieux acheter son cheval ?
Cette question est simple, mais pas si évidente. Les filières d'achat sont nombreuses :
les marchands de chevaux, les éleveurs, les sites internet de petites annonces équitation, les magazines équestres...
Pas facile de s'y retrouver dans cet ensemble de possibilités.

Nous allons essayer de passer en revue les options les plus fréquentes, et d'étudier quels sont leurs avantages, leurs inconvénients. Nous allons également essayer de voir pour quel type de cavalier chaque méthode d'achat est la plus adaptée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire