mercredi 16 septembre 2009

Vente de chevaux : la meilleure filière, la meilleure méthode ?

Est ce qu'il existe une filière de vente plus intéressante qu'une autre ?


Est ce que certaines peuvent être complémentaires ?

Nous avons vu que chaque filière de vente de chevaux présente des avantages mais aussi des inconvénients, et surtout, que chacune est plutôt réservée à tel ou tel type de cavalier en recherche de monture. Peut-on dire que certaines présentent un plus ?

Je dirais que chacune a ses spécificités et ses avantages, donc il est difficile de faire une hiérarchie des filières.
Par contre, on se rend compte de plus en plus que certaines sont complémentaires, et c'est la que ça devient intéressant.

Quel est le but d'une bonne filière de vente de chevaux ?
C'est de rendre l'achat le plus simple possible, et de permettre au client de trouver le plus rapidement le cheval qui lui conviendra au mieux.

Il est indéniable que l'internet a énormément boulversé les habitudes d'achat, ou tout du moins, la manière dont un acheteur va procéder pour trouver le cheval de ses rêves. Il va très souvent utiliser les sites internet spécialisés pour faire une première sélection. Et l'avantage, c'est que ces sites sont consultables gratuitement, qu'ils offrent un panel de chevaux à vendre important, qu'on peut s'y rendre 24/24 et de n'importe quel endroit, et qu'on peut comparer les offres en ligne.
Cette démarche est totalement compatible avec l'achat chez un marchand de chevaux, chez un élevage, et bien sur chez un particulier. En effet, marchands et élevages ont compris que ce canal de diffusion était important, et ils peuvent également l'utiliser comme tous les autres. Donc, nous nous rendons bien compte que la consultation des petites annonces équestres n'est pas seulement un système de diffusion de chevaux en vente, mais bien un système qui permet une sélection, une comparaison, et avec les nouveaux médias : photos en nombre, vidéos, le futur acheteur peut se faire une bonne idée du cheval qu'il ira essayer.

Bien sur, chacun peut passer par la filière qui lui convient, et ce, directement pour acheter son futur cheval. Maintenant que des systèmes qui facilitent la tache sont en place, il devient plus aisé de les consulter pour faire un premier tri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire