dimanche 13 septembre 2009

Les élevages de chevaux

Ils représentent la source du marché du cheval en France.
La aussi, il existe des élevages de tous genres, et de toutes spécialités. La majorité des élevages Français sont de petites taille, souvent des amateurs éclairés qui conduisent leur petit élevage, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas produire des chevaux de qualité.
Mais nous avons également bon nombre d'élevages reconnus.
Les plus célèbres ont souvent fait naître plusieurs cracks, et ont donc une méthode de travail qui à montrer ses preuves à de nombreuses reprises.
Acheter un cheval en élevage implique souvent de l'acheter assez jeune. Un élevage n'a pas pour but de garder ses chevaux jusqu'a 7 ans, donc en général, ils sont achetés à 3-4 ans.

Acheter un jeune cheval signifie qu'on a le niveau pour le former, qu'on accepte de prendre le temps de cette formation. C'est aussi prendre un risque, je donne un exemple :
Vous souhaitez acheter un cheval de sport pour faire du CSO. Vous achetez un jeune de 3 ans dans un élevage qui vous plaît. Le cheval est encore non débourré ou à peine débourré à la selle, et vous ne l'avez vu sauter qu'en liberté. L'acheter peut être une excellente affaire, mais vous prenez tout de même un risque, parceque personne ne pourra vous certifier que ce cheval deviendra un bon cheval de CSO. Il peut avoir d'excellents papiers, très bien sauter en liberté, tout ceci n'est pas une assurance certaine de sa qualité de cheval de sport.
Maintenant, il faut aussi avouer qu'acheter un tel cheval revient bien moins cher que si vous l'achetiez alors qu'il a déja montré quelques aptitudes concrètes sur ses premiers parcours. C'est donc un choix intéressant qui peut se faire pour un cavalier capable de mener à bien l'éducation de son cheval, et qui sait qu'il prend le petit risque de ne pas tomber sur le bon numéro, malgré toutes les précautions qu'il aura pu prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire