samedi 12 septembre 2009

L'achat d'un cheval, une décision lourde de conséquences

Acheter un animal, quel qu'il soit, est un acte fort, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

En ce qui concerne l'achat de chevaux, il faut absolument savoir quels seront les engagements qui découleront de cet achat, parcequ'ils sont nombreux, aussi bien au niveau du temps qu'au niveau financier.

Du temps à prévoir pour votre cheval :
Après son achat, vous allez devoir mettre votre cheval dans une pension équestre.
Celle ci peut être un club, une écurie de propriétaires, une ferme, ou même chez vous si vous en avez la possibilité (mais attention au travail conséquent qui en découlera).
Si vous choisissez une pension équestre, votre cheval sera soit en box, soit au pré, soit un mix des deux solutions : le pré-box (les chevaux sont sortis au pré régulièrement, mais dorment en box).
Dans la nature, les chevaux vivent en extérieur. Les mettre dans un box dont les dimensions sont bien sur réduites est donc "contre nature". Il faudra donc être vigilent à faire en sorte que son cheval sorte le plus régulièrement possible, c'est aussi important pour sa santé physique que pour son mental.
Vous aurez donc besoin de temps à lui consacrer, surtout si votre cheval est en pension "box".

D'autre part, un cheval demande de l'attention, des soins réguliers. Pour les chevaux de sport, un travail musculaire régulier sera important. Toutes ces attentions particulièrement importantes obligeront le propriétaire à consacrer du temps à son cheval. Cette remarque peut sembler inutile, évidente, mais elle ne l'est pas. Parceque de nombreux cavaliers sous estiment le temps qu'il faudra consacrer à leur monture.
Donc si vous n'avez pas de temps à consacrer à votre cheval, passez sur cet achat.

 
Le côté financier de l'achat de cheval :
Les formules de pensions pour chevaux sont très nombreuses. Les prix dépendent d'énormément de critères.
Citons-en quelques uns :
  • La région où se trouve la pension (plus vous vous rapprochez des grandes villes, et plus ça coutera cher)
  • Les installations : taille des boxs, tailles des prés, carrière, manège, marcheur, salle de soin, club house, type de sol dans les espaces de travail etc...
  • Les services inclus dans le prix de votre pension : type et fréquence pour la nourriture du cheval, type de litière (foin, copaux...), sorties du cheval au pré, travail du cheval, cours d'équitation...
 Donc le prix de la pension de votre cheval est un premier post de dépense.
Vous aurez ensuite tout le matériel à acheter : selle, filet, matériel de pansage, graisses, tapis, produits de soin, équipements du cavalier, c'est à dire les pathalons, bottes ou chaps, bombe, cravache...
Les propriétaires le savent bien, on n'en a jamais terminé avec les achats de matériel !
Vous aurez ensuite le post de dépense en maréchalerie, à peu près toutes els 6 semaines en fonction de votre cheval, et de son activité.
Pour finir, il y a un post qu'on ne peut prévoir : celui de la santé. Si votre cheval à un problème de santé, il faudra souvent contacter le vétérinaire, et les frais de soins peuvent rapidement grimper.
Vous pourrez essayer de trouver une demi pension c'est à dire une tierce personne qui paierait la moitié des frais et qui pourrait monter votre cheval pour la moitié du temps, selon vos arrangements, c'est une manière d'alléger un peu le prix de revient de son cheval


Dans l'achat d'un cheval, le prix de l'animal n'est qu'un post de dépense parmis tant d'autres. Il faut le savoir à l'avance et estimer sa capacité à couvrir les frais sur du long terme. Quoi de plus difficile que de se séparer du cheval qu'on a acheté par manque de possibilité financière ? 
Il vaut mieux penser à tous ces critères avant l'achat, et parfois prendre la sage décision de ne pas acheter le cheval, son bonheur et sa santé ne dépendront que de vous, c'est une responsabilité dont il faut bien être conscient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire